Deuxième chronique: Étiquette interculturelle

Chronique Radio aujourd'hui. Je n'ai vraiment pas voulu tomber dans les stéréotypes du genre...Les asiatiques font çi, les gens du Moyen Orient font çà!

Lorsque vient le temps de parler d'interculturalité il n'est pas difficile de sombrer dans le pathos: Quoi? vous jugez les gens?; Pour qui vous prenez-vous avec vos conseils de savoir vivre? Espèce de retardaire et bla,bla, bla.

Pour tout vous dire j'ai eu l'impression de marcher sur des oeufs tout le long de la chronique.

Je résume:

Selon Statistique Canada en 2006, les minorités visibles représentaient 16,2% de la population canadienne. En 2017 on prévoit que ce pourcentage sera près de 20%.

L'Inter culturalité, qu'est ce que c'est? selon le plus ou moins sérieux Wikipédia c'est l'étude des relations interculturelles porte sur les contacts de culture. Lorsque des personnes de cultures différentes interagissent, elles vont mettre en commun pour communiquer, des éléments culturels qui leur sont propres tout comme certains qui leur sont communs, mais vont également faire appel à des apports culturels extérieurs à eux.
Exemples de différences culturelles (alors là j'ai commencé à naviguer en eau trouble) :

1. Ponctualité
Au Québec et au Canada on accorde une grande importance à la ponctualité. Notre langage fourmille d’expressions reliées au temps.
Pour plusieurs la notion du temps est différente. Les relations interpersonnelles ont souvent priorité sur le temps.

(ouf, je m'en sort)

2. Poignée de main
Au Québec et au Canada on privilégie une solide poignée de main
En Asie on s’incline pour saluer.

Mille excuses à tous mes lecteurs et auditeurs asiatiques: JE NE VEUX PAS GÉNÉRALISER...

3. Regard direct
Au Québec et au Canada on trouve qu’un regard fuyant est louche
Au Moyen Orient, un regard direct indique un manque de respect.

Encore, je tombe. Ce n'est pas que les faux fuyants sont prisés par la famille égyptienne mais plutôt que les yeux doux sont plus beaux et le regard souriant. Vous comprenez?

4. Liens avec la famille
Au Québec et au Canada ceci se limite à la famille immédiate,
Ailleurs les liens familiaux englobent la famille élargie.

Encore une fois je me comporte comme un être supérieur qui connaît tout. Pas vraiment, vous devriez me rencontrer.

5. En entrevue pour un nouvel employé
Au Québec et au Canada, il est normal de faire valoir ses qualités et compétences,
En Asie, les réalisations sont souvent comprises comme le résultat d’un effort collectif.

Ici, vous trouvez pas que c'est mieux de ne pas être fanfaron?

6. Négociation de contrats
En Asie, c’est plus long, les collègues sont mis à contribution.

M'enfin avec l'économie actuelle, c'est pas de l'interculturalité qui nous ralentit tout ça !

7. Les parfums et les bijoux
Au Québec et au Canada, moins c’est mieux (allergies…)
Au Moyen Orient, au contraire le parfum devient un signe d’importance, les bijoux aussi
Mention : s’habiller de façon décontractée peut être compris comme un manque de respect.

Alors là j'arrête, je n'aime réduire les cultures à ce type de cliché. Help!

8. À table
Au Québec et au Canada, on attend que la maîtresse de maison soit servie avant de commencer et les règles de savoir vivre et d’étiquette abondent.
En Chine, La liberté et la décontraction sont de rigueur. Par contre, il faut attendre que l’invité d’honneur donne le signal.


9. Savoir communiquer avec de nouveaux arrivants

Ne passez pas de jugement (ben voyons, il ne manquerait que plus que ça!

Mettez votre interlocuteur à l’aise. Les nouveaux arrivants sont très intéressés à comprendre nos règles de savoir vivre.

Accompagnons-nous donc vers une interculturalité plus zen, voulez-vous?

Comments

Popular Posts