Sujet chaud : la bienséance et les transports en commun

À LA UNE

Déjà j’en parlais il y deux ans …Je ne sais pas vous mais moi je trouve que voyager en bus et en métro ça vient nous interpeller sur savoir-vivre et bonnes manières. Ce n’est pas que les gens soient ouvertement grossiers, mais plutôt qu’ils ne reconnaissent pas ce lieu public comme un espace commun.

Haut-lieu de comportements gênants, les transports collectifs mettent en scène un individualisme certes de bon aloi, qui n’a pas sa place dans un environnement restreint.

Que dire de cette dame qui pose ses pieds sur un siège de passagers, inconsciente des usages en vigueur? Que dire à cette maman qui laisse ses trois enfants courir, tournoyer autour des barres de sécurité dans le métro, et ce en pleine heure de pointe?



LEÇONS DE SAVOIR-VIVRE | TOP 5
    Parents, dans les transports publics contrôlons le comportement de nos enfants.
   
   Jeunes, ne pas courir, se chamailler ou parler fort. En d’autres mots, respectons cet espace
-   
   Ne pas entretenir une conversation téléphonique à haute voix pour que tout le monde entende
-  
    Faire preuve de sollicitude, laisser sa place si la situation le commande
-          
    Ne pas encombrer le corridor central avec nos bagages, colis ou sacs

SUR UNE AUTRE NOTE

J’apprécie particulièrement les conseils de savoir-vivre affichés dans le métro et autobus de Montréal. 

C’est la preuve que la bienséance n’a pas tout à fait disparu.


Comments

Popular Posts