DES BAMBINS DÉCOUVRENT L'ART DES BONNES MANIÈRES

Bonjour, je suis fière...On parle de nous dans le Journal de St-Léonard. Un très bel article qui décrit fort bien l'approche de l'Académie.
http://www.progresstleonard.com/Vie-de-quartier/2013-12-13/article-3542807/Des-bambins-decouvrent-lart-des-bonnes-manieres/1

Je dois dire que ce métier me passionne ou plutôt devrais-je dire, je vis de ma passion. Quelle belle réalisation.

J'en profite pour vous souhaitez de très belles fêtes de fin d'année. Bisous xxx
_______________________________________________________________

Extrait de l'article publié dans Le Progrès de St-Léonard

À quel âge doit-on commencer à enseigner les bonnes manières à nos enfants? Le plus tôt possible selon Brigitte Stock, experte en matière de politesse et de savoir-vivre. C'est un constat que font aussi les éducatrices d'une garderie de l'arrondissement de Saint-Léonard.

Rosa Spiridigliozzi, directrice adjointe du Jardin des merveilles à St-Léonard, a remarqué au fil des ans que les enfants inscrits à sa garderie sont de plus en plus impolis avec les employées. « Lorsqu'ils arrivent le matin par exemple, les enfants ne répondent tout simplement pas lorsque les éducatrices leur disent bonjour », raconte-t-elle. 
Exaspérées par cette méconnaissance des règles les plus élémentaires de la bienséance, Mme Spiridigliozzi et sa sœur, Lucia, ont décidé de prendre les grands moyens. Elles ont fait appel à Mme Stock, fondatrice de l'Académie du savoir-vivre et des bonnes manières.

« Il y a des règles de base en matière de politesse. Pour bien les inculquer, il faut les enseigner lorsque les enfants sont jeunes. ». Une fois toutes les deux semaines, l'experte en courtoisie se rend à la garderie pour offrir aux bouts de choux un cours d'une trentaine de minutes. Oubliez la sévérité; pour enseigner les bonnes manières, l'ambiance doit être ludique.

« Avec les tout petits, les trois à quatre ans disons, les séances sont courtes. On y fait des jeux et on encourage la participation, explique Mme Stock. Par exemple, on simule un pique-nique. L'enfant doit dire "un panini s'il vous plait" et on lui donne le dessin d'un panini. Il doit ensuite dire merci. C'est l'apprentissage de la sollicitude envers celui à qui tu t'adresses. »

D'ici le mois de juin, les bambins apprendront une foule de règles dont les bonnes manières de table, la façon de s'adresser aux figures d'autorité et le respect des gens plus âgés. Un code de conduite qui s'enseignait pourtant jadis à la maison.

« Dans les années 60 et 70, il y a eu tout un courant social et culturel axé sur la réalisation de soi. Il y a eu un certain rejet des règles de savoir-vivre parce que le monde associait ça à une espèce de rectitude. Mais je m'aperçois aujourd'hui qu'il y a un retour du balancier et que les gens se rendent compte que les bonnes manières aident à vivre en communauté », explique Mme Stock.

Mme Spiridigliozzi constate que le rythme de vie contemporain n'aide pas les choses.
« La vie est devenue beaucoup plus chaotique. Les parents sont toujours pressés puisqu'ils travaillent beaucoup. Ils n'ont même plus le temps pour le souper familial. L'apprentissage des bonnes manières a alors été mis de côté. »

Après quelques ateliers seulement, les éducatrices du Jardin des Merveilles remarquent déjà une amélioration du comportement des enfants.

« Il y a des parents qui nous disent que leur enfant a de meilleures manières à la maison et qu'ils disent bonjour aux adultes lorsqu'ils sont en public. Les enfants gênés développent même une plus grande confiance en soi », affirme Mme Spiridigliozzi.


Comments

Popular Posts