La politesse, le degré zéro de l'éthique


« La politesse, ce n’est pas le degré zéro de l’éthique, c’est le premier degré de l’éthique. Et c’est une façon de dire à l’autre : “j’ai vu que tu étais là, j’ai vu que tu existes”. C’est : “pardon, s’il vous plaît, merci”, toutes ces micro-choses qui sont l’occasion de mettre de l’éthique là où a priori il n’y en a pas. »
Michel Onfray, philosophe, écrivain

Cette citation illustre à merveille ma philosophie. Que ce soit comme professeur, conférencière ou même dans la vie courante, cette vision de la politesse m'inspire grandement.

Les cours privés avant les Fêtes de Fin d'année ont commencé. Inscrivez-vous vite.

Vous voulez mettre vos connaissances à jour? Contactez-moi:

514-913-3813
etiquetteandgoodmanners@gmail.com
bstock@stockmedia.com

Comments

Popular Posts