Recherche d'emploi

La chronique d’aujourd’hui est dédié à ceux qui sont à la recherche d’un emploi qu’ils soient jeunes ou plus âgés. J’aimerai vous offrir quelques conseils, des idées qui feront peut-être la différence.



Tout d’abord ne pas oublier que la première impression fait toute la différence. Que faire pour créer une très bonne impression? Je répondrai par la règle de 3 - apparence, préparation, entrevue.


L’APPARENCE


Pour les hommes une chemise propre, même les adolescents qui en sont à leur premier emploi d’été;


Les détails comptent: the devil is in the details.


Restez simple et de bon goût : une ceinture devrait se marier agréablement à vos chaussures, une cravate ne devrait pas être trop voyante. Un exemple : un nouveau patron se présente à sa première rencontre officielle avec ses employés et que porte-t-il? Une cravate avec des requins. On peut s’imaginer la tête des employés…


La barbe doit être bien taillée, le visage de près rasé. Si possible, repasser vos chemises et assurez vous que vos vêtements ne soient pas froissés.


Pour les dames et jeunes femmes à la recherche d’un emploi, je recommande de ne pas trop se parfumer. De la même façon assurez-vous que vos vêtements soient propres, tombent bien. Faites attention aux décolletés plongeants.

LA PRÉPARATION


Faites une recherche sur la compagnie où vous postulez. On n’est jamais trop prêt.


Arrivez un peu plus tôt. Soyez ponctuel.


Inspirez-vous en observant le comportement des gens qui travaillent au sein de cette entreprise.


EN ENTREVUE


Sachez vous présenter;

Soyez courtois,Durant l’entrevue : soyez modeste tout en faisant valoir vos forces. Ne parlez pas trop, laissez votre interlocuteur s’exprimer. Prenez le temps de réfléchir avant de répondre. C’est à votre avantage. Il va de soi que les gros mots sont à proscrire. Souriez, regardez les gens dans les yeux,



Préparez vous à parler de choses anodines. Les sujets anodins sont une bonne entrée en matière.

Attention à la prononciation de noms étrangers.




Au restaurant : les entretiens peuvent quelquefois se passer au restaurant.  Attention aux manières de table. 

 
Démontrez vos habilités interpersonnelles autant que vos habilités professionnelles. Pour les jeunes, soyez affables. Démontrez que vous avez du cœur au ventre et, respectez vos aînés.





Comments

Popular Posts