Aide mémoire: les repas de famille



Certains ont d’entre vous ont passé l’Action de Grâce en famille, d'autres s'apprêtent à passer les fêtes de fin d'année en famille. Pour plusieurs c’est l’occasion de célébrer et de se retrouver autour d’un repas.

Voici un petit aide mémoire qui, peut-être, nous évitera de faire quelque faux-pas?

Lorsqu’on est invité à une soirée, un dîner, un cocktail, il est nécessaire d’observer cette règle : ne pas arriver à l’heure ou trop tôt ! J'entends déjà les hurlements. Ne vous inquiétez pas...En d’autres termes, si l’on est invité pour 19 heures, il est d’usage de se présenter 10 ou 15 minutes plus tard, car arriver plus tôt serait arrivé trop tôt. En revanche, si l’on prévoit un “vrai” retard (plus de trente minutes), il serait poli de téléphoner à ses hôtes pour les prévenir. C'est apprécié surtout s'il y a un soufflé dans le four!

Parlons repas: on attend que la maîtresse de maison soit servie avant de commencer : pas facile quand il faut faire le service pour quinze personnes.Toujours limiter le nombre de personnes autour de la table à moins de prévoir un style buffet.
Toujours se lever lorsqu’une femme se joint à table. Perso. je trouve ce geste très élégant.
Garder ses commentaires pour une autre fois, n'est-ce pas les enfants?
Ne pas saler avant d’avoir goûté.
Ne pas boire si le toast porté est en votre honneur.
Ne pas vider votre verre d’un coup - igloo, igloo, igloo ; )
Ne manger pas la bouche ouverte ou que dis-je ne parlez pas la bouche pleine.
Ne léchez pas votre assiette…


La maîtresse de maison a pris le temps d’inviter tout son monde. Tous?
Un peu comme le camp retranché de Babaorum, certains sont laissés de côté...On ne peut pas inviter tout le monde. Les raisons?
Pas assez de places - assez faible comme raison;
Les laissez pour compte ne s’entendent pas avec le groupe - pour éviter les sessions de thérapie de groupe;


La grande cousine boude parce qu’elle n’est pas invitée et la menace de vendetta risque de tout  casser. Que faire? Surtout ne pas sortir les fantômes du placard;


Ne pas tracasser la maîtresse de maison avec ce type d’enfantillage –  ceci ne peut que lui faire de la peine et la stresser. Un peu d'empathie, les amis!  En fait il est possible que cette personne n’ait pas de grands moyens financiers, et qu’elle ait besoin de préparer la nourriture pour un nombre précis de personnes afin que chaque invité ait assez à manger. Et comme diraient les grands sages, il est permis à une personne si elle invite des gens d’en déterminer le nombre.

Et puis, si la grande cousine est malheureuse parce qu'elle n'a pas été invité, eh, bien elle n’a qu’à la première lancer l'invitation la prochaine fois! Voilà.

À très bientôt.

Ciao,



B.


N'oubliez pas de me suivre au 91,3 fm, les mercredis matin à 7 h 50. Cette semaine, je parlerai du respect de la dignité humaine - nous n'avons qu'à penser à cette enfant laissée pour compte au bord de la route en Chine, ou le refus d'accorder une sépulture à un homme politique...le moins qu'on puisse dire, sujets délicats par excellence.

 








Comments

Popular Posts