Leçon: courtois à moitié

La notion de courtoisie varie d’une personne à l’autre : certains individus sont plus sensibles que d’autres au manque de savoir vivre. Laissez-moi vous donner un exemple.

Ces dernières semaines dans le cadre de l'élection fédérale du 2 mai dernier , j’ai occupé le poste de Directeur de scrutin.

Un jour en rentrant chez moi je vois une lettre qui m’est adressée et qui a été livré en main propre par une dame que je ne connais pas. Celle-ci m’explique que voulant travailler pour les élections, elle avait été confrontée à un membre de mon personnel qui, selon toute vraisemblance avait été assez abrupte avec elle.
Toujours est-il que cette dame en avait été grandement affectée. Non par le manque de respect mais plutôt par le ton peu cordial sur lequel elle s’était fait répondre.

Après enquête de ma part, il s’avérait que l’écart entre ce qu’avait perçu cette dame et la réalité était éloigné. Plus tard alors que cette même personne travaillait pour moi, elle m’appelle. Elle me fait rapport qu’elle a été offusqué de l’attitude d’un individu qui lui a parlé brusquement.

C’est à ce moment que j’ai compris que la courtoisie telle qu'on la perçoit et le niveau de courtoisie avec lequel on s’adresse aux autres est variable compte tenu de la sensibilité de la personne, de sa culture et de son niveau de savoir vivre.

Comments

Popular Posts