L'Histoire oubliée ou bien, un terrible manque de savoir-vivre?

Jamais je n'ai vu un aussi lamentable manque de savoir-vivre.
Que penser du fait que l'histoire du Canada telle que présentée (à des milliards de téléspectateurs) lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver, n'ait en aucune manière fait référence au rôle fondamental joués par les québécois d'origine anglaise et française, dans la construction de ce pays. RIEN sur les colons français, coureurs des bois, partis à la découverte de notre immensité.
À moins que le canoë bleu flottant au-dessus des gigueux, n'ait voulu rappeler tout çà?
RIEN sur ces canadiens d'origine écossaise, grands bâtisseurs du chemin de fer parti de Montréal et qui unit le Canada, d'est en ouest. AUCUN auteur, poète, philosophe québécois n'a eu droit à une citation dans sa langue d'origine.
À moins que Garou chantant Jean-Pierre Ferland ne soit présent que pour corriger cet oubli?
D'aucuns nous disent que nous devrions nous retrouver comme nation québécoise, dans la sensiblerie mièvre du spectacle qui nous a été offert ce soir là, à Vancouver.
Ne cherchez pas à blâmer quelqu'un d'autre pour votre manque de considération. Avec tout le respect que je vous dois, messieurs les organisateurs,je ne peux que conclure que l'Histoire oubliée n'est en fait qu'un terrible manque de savoir-vivre.

Brigitte Stock

Comments

Popular Posts